Ecolabel

Le label écologique européen « Ecolabel » délivré aux établissements hôteliers par l’AFNOR s’installe en France. Il s’agit de la certification environnementale la plus exigeante du marché européen. Mais convaincu de l’importance de cette démarche citoyenne, Le Negresco a décidé de s’y engager.

En adoptant de nouvelles solutions et avec le soutien de nos salariés, nous faisons évoluer les habitudes et les procédures de travail, mais aussi le comportement de nos clients qui sont, de manière non contraignante, invités à participer à cette démarche. Une communication interne et externe permet en outre de sensibiliser les équipes et les hôtes sur l’importance de l’implication de chacun pour obtenir un impact significatif aussi bien sur le court que sur le long terme.

S’agissant d’une maison ancienne, dépourvue d’équipements et d’installations adéquates, nous sommes conscients que le programme mis en place est complexe et exige de chacun des efforts importants. En voici les grandes lignes, portant sur les 3 axes retenus :

1) Réduction des consommations d’énergie et transport :

Avec notamment une électricité produite à partir de sources renouvelables et le remplacement complet des ampoules par des ampoules à basse consommation, avec également l’augmentation de l’efficacité énergétique des équipements à chaque fois que cela est possible et une information adéquate auprès de nos clients pour les inciter aux gestes d’économies. Pour les transports, nous favorisons les sources d’approvisionnement proches et incitons nos clients à utiliser des voitures hybrides grâce à un contrat spécifique avec une société de location. En cuisine, enfin, le chef privilégie l’utilisation de produits alimentaires locaux.

2) Cycle de vie des produits et déchets :

Nous incitons notamment nos clients à trier leurs déchets avec la mise en place de bacs permettant le tri sélectif. Nous avons également mis en place un système de déshydratation permettant de traiter plusieurs tonnes de déchets organiques par mois provenant des cuisines. Les dosettes et portions individuelles sont également progressivement supprimées, aussi bien en restauration que dans les chambres (produits de salle de bains). La consommation de bouteilles d’eau minérales est maitrisée grâce à l’installation d’une machine de filtration d’eau permettant d’offrir à nos clients une eau de table pure et seine.

3) Eau, solvants et produits chimiques :

Nous incitons notamment nos clients à la réutilisation des serviettes et draps et avons misen place des mesures importantes de réduction de consommation d’eau. Le personnel a été formé et sensibilisé aux économies d’eau, de nouvelles procédures sont mises en place portant sur la réduction de l’utilisation de substances chimiques.

Le Negresco a mis cette nouvelle politique environnementale dans ses priorités stratégiques et a sollicité l’obtention de l’Ecolabel européen qui marquera la reconnaissance des efforts menés.

Pierre Bord
Directeur Général